lundi 16 septembre 2019

2 - La naissance d'OVS et son évolution

En 2005, Jérémy Routier a créé le site Sortir Sur Paris (SortirSurParis.net), abrégé en SSP. Le site a été lancé le 16 avril 2005 (whois.domaintools.com/sortirsurparis.net). Le concept est vraiment bien car, plutôt que de faire une sortie seul(e), pourquoi ne pas y aller à plusieurs avec des personnes intéressées par cette sortie, et ainsi faire des rencontres et peut-être se faire de nouveaux amis. Chacun propose les sorties qui l'intéresse et ceux qui sont intéressés par ces sorties les rejoignent. Et puis, quand on débarque à Paris et qu'on ne connaît personne ni les lieux intéressants de la capitale, le site est idéale pour rencontrer facilement des gens et découvrir des lieux intéressants. Pareil pour ceux qui viennent en vacances à Paris. En plus, si nos amis s'inscrivent sur le site, on peut avoir une liste d'amis et lancer des sorties privées (soit uniquement entre amis), ce qui facilite l'organisation car, au lieu de les appeler un par un, on lance la sortie sur le site et ils seront prévenus de la sortie par message. Ils peuvent alors commenter la sortie pour indiquer si l'horaire leurs convient, par exemple. Et l’organisateur de la sortie peut modifier le lieu ou l'horaire de la sortie, par exemple, et il peut tous les prévenir par le biais d'un message.

Voici à quoi ressemble le site à son lancement :
Comme on peut le voir ci dessus, le site est entièrement gratuit et c'est notifié de manière claire. Il est aussi indiqué que le concept du site a été importé des USA. En plus des sorties et des profils des membres, on a un forum et un chat. On peut aussi noter que Jérémy Routier annonce vouloir faire de ce site un site unique de sortie. Il ne cherche pas seulement à être le numéro un mais à avoir le monopole de ce concept.

Voici à quoi ressemble le site le 03 juillet 2007 :
Comme on le peut le voir ci dessus, le site a subit des changements au niveau du design et propose quelques petites nouveautés. C'est au fil des mois après son lancement que le design a évolué que des nouveautés ont fait leur apparition.
Sur le site, maintenant s'affichent les membres connectés - j'ai raccourci la capture d'écran ci dessus car à la base elle affiche tous les membres connectés sur la même page et la capture d'écran était extrêmement longue ! Le site affiche aussi les 10 derniers nouveaux membres, ceux dont c'est l'anniversaire, et il met aussi en avant un membre en affichant sa photo. Le site permet maintenant d'ajouter des photos aux sorties terminées, et il affiche sur la page d'accueil 6 de ces photos de manière aléatoire. On a des statistiques dynamiques des membres tel que les 10 membres les plus populaires ou encore les 10 organisateurs de sorties les plus actifs - ces classements sont mis à jour quotidiennement. Et enfin, on trouve maintenant des Conditions Générales d'Utilisation, et le site a des partenaires. A noter que l'édito (qui fut renommer par la suite « mode d'emploi ») présent sur la d'accueil, n'est plus présent sur cette page à partir de mars 2007.

Le 03 juillet 2007, le site possède quasiment 5000 membres actifs. Avec un tel succès sur Paris en un peu plus de 2 ans, Jérémy Routier décide de l'étendre à toute la France, et de porter ce concept dans d'autres grandes villes de France. Le site devient alors On Va Sortir (onvasortir.com), abrégé en OVS, avec une version pour chaque ville (par exemple paris.onvasortir.com) et il crée la société NetUNeed pour la gestion d'OVS. OVS est lancé le 11 juillet 2007 (whois.domaintools.com/onvasortir.com) et compte 10 villes.

Voici à quoi ressemble OVS avec la carte des villes à son lancement :
Et voici à quoi ressemble OVS pour chaque ville à son lancement :  
Au niveau design, il y a peu de changement par rapport à celui de Sortir Sur Paris. Sur le site, on trouve maintenant un calendrier qui permet d'afficher les jours où on a des sorties de prévues, et on a une rubrique [bons plans] qui a fait son apparition. Le site est toujours 100 % gratuit et l'affiche clairement.

Comme le site marche bien, et continue son succès dans les grandes ville de France où le concept a été porté, petit à petit, OVS rajoute de nouvelles villes en France. Mais OVS débarque aussi à l’étranger, petit à petit, avec des villes en Belgique, en Suisse, au Québec, à la Réunion (1 seul site pour toute l'île), et au Maroc. Ce sont des villes où on parle Français, ou du moins où le Français est l'une des langue parlée.

En décembre 2008, NetUNeed lance Urbeez (urbeez.com), qui correspond à un nom anglophone pour l'étranger à la place de OnVaSortir. Les 2 premières villes sont Londres et Dublin. Ce qui change, c'est juste l'adresse du site, c'est à dire qu'au lieu d'avoir (ville).onvasortir.com on a (ville).urbeez.com, ainsi que OnVaSortir qui est remplacé par Urbeez sur tout le site.  
Si Urbeez a été lancé en décembre 2008, le nom de domaine a été acheté le 10 juin 2008 (whois.domaintools.com/urbeez.com).

Voici à quoi ressemble Urbeez à son lancement :  

De nouvelles villes étrangères sont ajoutées au fil du temps telles que New York, Rio de Janeiro, Tokyo, ou encore Sidney. Et de nouveaux territoires des DOM-TOM sont ajoutés : Nouméa, la Martinique, la Guadeloupe, la Guyane, et l'Île Maurice (bien que n'appartenant plus à la France depuis 1810). Toutes les villes étrangères qui étaient sur OnVaSortir sont passées sur Urbeez et seules les villes des pays limitrophe à la France (Belgique, Suisse et Luxembourg) restent sur OnVaSortir.
Le site a d'abord était traduit en Anglais et ensuite ont été rajoutés l'allemand, l'espagnol, le portugais et l'italien.

Voilà à quoi ressemble OVS et Urbeez actuellement (pages capturées le 04 septembre 2019) :
 

Le site compte actuellement un peu plus de 822000 membres actifs (chiffres du 04 septembre 2019) dans le monde en sachant qu'il marche super bien dans certaines villes, moyennement dans d'autres, et peu voire pas du tout dans d'autres. Le site annonce « +1 nouveau membre à chaque minute », mais ceci c'est du pipeau. Sinon ça ferait 1440 membres par jour soit 525 600 par an !

Le design d'OVS pour chaque ville a évoluer au fil du temps (le dernier étant l'actuel et date du 04 septembre 2019) :
  
L'évolution du design reste minime. Même si un menu a fait son apparition en haut du site, on plus l'impression d'avoir juste un changement au niveau des couleurs. C'est plus une légère évolution qu'une révolution vers un design 2.0.
Si le chat a fini par disparaître, ainsi que le cadre, sur la page d'accueil, qui explique le concept du site (à la place on n'a que des photos de sorties passées et ces photos s'affichent aléatoirement - elles restent affichées un certain temps avant que d'autres photos s'affichent aléatoirement), il y a eu, au fil du temps, différentes nouveautés telles que les sorties qui sont classées par catégories (cinéma, sport, bar etc.) et la recherche de sorties qui permet, entre-autres, de rechercher des sorties par catégories, les membres d'or, les membres en lignes séparés par sexe, le trombino qui affiche les photos de membres (15 par pages), les classements (top 20) des membres par catégories de sortie pour voir qui fait le plus de sortie pour chaque catégorie de sortie, la possibilité d'indiquer nos centres d'intérêts dans notre profil et de voir quels sont nos centres d'intérêts commun avec un autre membre, le journal permettant d’être informé de l’activité de nos amis sur le site en affichant leurs commentaires publiés et les sorties qu'ils ont lancées par exemple, ou encore la possibilité pour les professionnels de s'inscrire en tant que membres pro dans le but de lancer des sorties dans leur établissement et d'attirer de nouveaux clients. Certaines nouveautés sont peu utiles voire pas du tout, d'autres apportent un plus mais rien n'a révolutionné le site. Pendant un temps, on a eu droit à la possibilité d'indiquer notre adresse, pour être positionné sur une carte et voir sur cette carte les autres membres ayant renseigner leur adresse et donc voir nos voisins.

En ce qui concerne la gratuité, le site affiche clairement qu'il est 100 % gratuit (au moins sur la page de la carte avec les villes) jusqu'en septembre 2019. Sur le OVS de chaque ville, on finit par ne trouver qu'un simple « gratuit » à côté de [s'inscrire]. Ceci est dû au fait que, en septembre 2019, arrive un abonnement payant qui permet d'avoir des options en plus. Cet abonnement a connu des évolutions au fil du temps (entraînant des restrictions sur le site pour un compte gratuit), jusqu'à ce qu'il soit obligatoire depuis le 13 juillet 2019 pour pouvoir utiliser le site mais uniquement pour les nouveaux membres. Le site est donc passé du « 100 % gratuit » au « 100 % payant ». A partir de fin 2010, le « gratuit » à côté de [s'inscrire] est retiré, bien qu'à ce moment là l'utilisation du site est toujours gratuite.

A noter que les changements, nouveautés, l'arrivée de l'abonnement, ou encore le passage au  « 100 % payant » ne sont jamais annoncés et que ceux sont les membres qui découvrent par eux-même ou qui apprennent par d'autres membres.


>> Les captures d'écran proviennent du site archive.org et toutes les images d'une page ne sont parfois pas archivées pour diverses raisons, c'est pourquoi on voit parfois un cadre vide à la place d'une image. 

1 commentaire: