mardi 17 septembre 2019

4 - L'Abonnement et son évolution

L'abonnement est lancé en septembre 2009. Il est appelé « Abonnement VIP » et il apporte des options / fonctionnalités supplémentaires par rapport aux « comptes standards ». OVS a un peu plus de 2 ans, et le site marche plutôt bien pour un site totalement gratuit, comme on peut le voir avec le chiffre d'affaire de la seconde année qui a été multiplié par 4 par rapport à celui de la première année, ce qui est prometteur. Cet abonnement est donc là pour rajouter du profit supplémentaire. Son lancement est fait en toute discrétion. Ce sont les membres qui découvrent l'onglet [Espace VIP] avec le sous menu suivant : [Infos VIP], [Membres VIP], [Sorties VIP], [Mes visiteurs], [Ils m'apprécient] et [Forum VIP]. Les « membres VIP » accèdent à une zone privée qui leurs permet de lancer des sorties réservées aux VIP, faire connaissance avec d'autres membres VIP, avoir accès à un forum réservé aux VIP, savoir qui a visité leur profil, savoir qui les a ajouté en ami (quand on ajoute un ami sur le site, ce n'est pas une demande d'ami, on met juste une personne dans notre liste d'ami sans accord de l'autre) et, évidemment, ne plus avoir de pub. Chaque « membre VIP » a la possibilité de passer un ou plusieurs (selon l'opération promotionnelle) « membre(s) standard(s) » en « membre VIP ». Seuls les membres standards n'ayant jamais été « membre VIP » sont éligibles à ce passage gratuit au statut de « membre VIP » pour une période limitée et sans l'option leur permettant à leur tour de passer des amis en « membre VIP ». L’abonnement est trimestriel et uniquement trimestriel, il n'est pas possible d'acheter qu'un mois par exemple. Les 3 mois sont à 45 €, ce qui fait le mois à 15 € et l'année à 180 €. Un tarif un peu cher pour le lancement d'un abonnement sur le site, et en plus ce tarif n'incite pas les gens à prendre cet abonnement, surtout qu'il n'est pas nécessaire pour utiliser le site. Mais courant mars 2010 voire début avril 2010 (je n'ai pas la date exacte), les abonnements et réabonnements s'achètent par tranche de 1, 2, 3 ou 4 mois. Et les prix augmentent moins d'un an après le lancement de l'abonnement ! 

Comme ont le voit ci dessus, le mois est à 35 €, les 2 mois sont à 60 €, les 3 mois sont à 80 € et les 4 mois sont à 90 €. On a un prix dégressif pour le prix du mois qui nous incite à prendre plutôt 4 mois, bien que cela revient quand même à 270 € pour l'année (soit une augmentation de 50 %) !! Qu'est-ce qui justifie un prix si cher ? Lancer un abonnement peut paraître abusé au vu du chiffre d'affaire de la société même si l'abonnement n'est pas obligatoire pour utiliser le site mais à un tel prix c'est vraiment abusé. C'est vouloir plumer les membres !! Le prix du mois ne devrait pas dépasser les 5 €, les membres d'OVS n'ont pas tous le même revenu que Jérémy Routier ! En sachant que, en générale, les membres paient déjà d'autres abonnements, donc payer un nouvel abonnement et à ce prix là est difficile selon leur revenu, et en sachant aussi que les membres vont dépenser de l'argent dans certaines sorties.
Si on compare les prix :
1 mois = 35 € donc 12 x 35 = 420 € l'année
2 mois = 60 € donc 6 x 60 = 360 € l'année soit 30 € le mois
3 mois = 80 € donc 4 x 80 = 320 € l'année soit 26,7 € le mois
4 mois = 90 € donc 3 x 90 = 270 € l'année soit 22,5 € le mois
Le prix de revient du mois donné par OVS pour chaque formule est erroné comme on le voit sur la capture d'écran ci dessus.

Certains membres sont surpris de voir l'arrivée d'un abonnement sur le site étant donné que ce dernier se porte bien et qu'il n'a pas besoin de cela pour « vivre », et puis certains membres n'aiment pas le concept du VIP qui a des sorties VIP ou encore un forum VIP, car cela divise et sépare les membres entre les « membres standards » et les « membres VIP » et cela donne l'impression à ces derniers d'appartenir à une autre catégorie. Or, les membres préfèrent être rassemblés que divisés. Et, en général, les membres disent que les prix de l'abonnement VIP sont trop chers, et que l'abonnement n'apporte pas grand chose en plus (ou du moins pas grand chose d'intéressant) par rapport à l'utilisation du site avec un « compte standard ». En effet, en ce qui concerne l'option « Mes visiteurs », en général, les membres disent que cela n'a pas sa place sur un tel site car c'est surtout pour un site de rencontres amoureuses que c'est utile, et en ce qui concerne l'option « Ils m'apprécient », en général, les membres s'en fichent. A partir du moment où les membres peuvent faire des sorties, c'est tout ce qui compte. Ceci va donc dans le sens que peu d'abonnement sont vendus. En tout cas, pas assez pour dire que cet abonnement marche bien.

Le 01 décembre 2013, l'abonnement VIP est renommé en « abonnement premium », les « membres VIP » deviennent des « membres premium ». Chaque « membre premium » n'a plus la possibilité de passer un ou plusieurs (selon l'opération promotionnelle) « membre(s) standard(s) » en « membre premium », comme c'était le cas avec l'abonnement VIP. Les infos VIP, les membres VIP, les sorties VIP, et le forum VIP disparaissent - vu que cela n'intéresse pas vraiment les membres. Ils ne restent plus que [Mes visiteurs] et [Ils m'apprécient], et, évidemment, un site sans pub. La seule nouveauté est de pouvoir filtrer les sorties sur le thème « Rencontre avec ». Ceci permet de rechercher des sorties où se trouve au moins un inscrit dans une tranche d'âge qu'on indique, et on peut même préciser le sexe (homme ou femme). Dorénavant, il est nécessaire d'avoir un abonnement premium pour envoyer des messages privés (mais pas pour répondre à un message privé reçu) et pour envoyer des invitations à sa liste d'ami quand on lance une sortie, et ceci uniquement pour les nouveaux membres. Ces changements se font de manière discrète, comme à chaque fois. Les nouveaux membres ne découvrent qu'ils ne peuvent plus envoyer de messages privés qu'en voulant écrire à un autre membre. Ils ne peuvent même pas contacter l'organisateur d'une sortie où ils sont inscrits. Ils peuvent juste répondre aux messages privés qu'ils reçoivent.
Je ne sais pas combien d'abonnement VIP s'est vendu car c'est une information secrète, mais il faut  croire que ce nombre est bien faible, car si la partie VIP de l'abonnement est retirée c'est qu'elle ne marchait pas bien, et parce que, devoir avoir l'abonnement premium pour envoyer des messages privés, c'est pour inciter les (nouveaux) membres à prendre un abonnement premium et pour les plumer (au vu des tarifs de l'abonnement juste pour pourvoir envoyer des messages privés), car on sait que la messagerie privée est beaucoup utilisée sur le site. On est donc passé d'un abonnement apportant juste de nouvelles options / fonctionnalités à un abonnement qui apporte des restrictions aux « comptes standards ». Et si cela ne concerne que les nouveaux membres et pas tous les membres, c'est pour éviter un scandale de la part de tous ceux déjà inscrits sur le site. Les nouveaux membres, logiquement, trouvent eux aussi que les prix de l'abonnement sont trop chers et ils acceptent de ne pas pouvoir envoyer de messages privés plutôt que payer un abonnement trop cher. Le site continue de bien marcher et d’accroître son chiffre d'affaire qui a dépassé le million d'euro, donc il n'a pas besoin d'inciter les nouveaux membres à prendre l'abonnement premium en dehors du fait de vouloir se faire un profit supplémentaire. Si l'augmentation du chiffre d'affaire avait été dû à la vente d'abonnement, cela aurait voulu dire que la partie VIP de l'abonnement marchait bien, et donc elle n'aurait pas été supprimée, car on ne supprime pas une « poule aux œufs d'or », surtout quand on cherche à faire un profit supplémentaire !

Le nombre d'abonnement premium vendu est, lui aussi, faible, ou du moins il ne s'en vend pas assez pour dire que cet abonnement marche bien, et, début novembre 2015 (je n'ai pas la date exacte), l'abonnement premium permet d'avoir jusqu'à 30 inscrits par sortie et l'organisateur ne peut plus retirer de ses sorties un ou plusieurs inscrits (quelqu'un qui ne vient pas et qui a oublié de se désinscrire, ou encore quelqu'un que l'organisateur ne veut pas/plus voir) sans avoir l'abonnement premium. L'abonnement premium permet d'avoir jusqu'à 10 000 amis - un chiffre difficilement atteignable, surtout quand il n'y a pas 10 000 inscrits dans notre ville OVS. Ceci aussi n'est même pas annoncé et n'est découvert que lors de la création d'une sortie ou lorsqu'un organisateur veut retirer un membre d'une des sorties qu'il organise. En effet, lors de la création d'une sortie, on nous propose d'avoir « 30 inscrits max » (et de pouvoir retirer de ses sorties un ou plusieurs inscrits) en prenant l'abonnement premium ou de rester à « 20 inscrits max » comme avant. Cette fois-ci, on touche tout le monde, ou du moins tous les organisateurs en leurs retirant une option, mais ces derniers font avec cette « perte » et ils sont peu à prendre l'abonnement premium. Et donc, en 2017 (je n'ai pas la date exacte), OVS continue de « s'en prendre » à l'organisation de sorties en décidant de passer le nombre max d'inscrits par sortie de 20 à 12, sans l'annoncer, comme à chaque fois. C'est lors de la création d'une sortie qu'on découvre le nouveau choix proposé entre « 12 inscrits max » pour les « membres standards » et « 30 inscrits max » pour les membres premium. 
On est toujours dans l'incitation pour que les membres, ou du moins ici les organisateurs, prennent un abonnement premium et donc pour les plumer. Cependant, les organisateurs se contentent de la limite max d'inscrits par sortie de 12, et ils sont peu à prendre l'abonnement premium.

Bref, on va de plus en plus dans la restriction pour les « membres standard » car on leurs enlève des options pour les mettre dans l'abonnement premium plutôt que de ne proposer que des options / fonctionnalités nouvelles dans cet abonnement ! Du genre on veut créer un « manque » chez certains membres...

En 2017, il me semble, (je n'ai pas la date exacte) les prix de l'abonnement premium changent, sans aucune annonce évidemment.
Le mois passe à 39 € soit 5 € de plus, les 2 mois passent à 49 € soit 11 € de moins, les 3 mois passent à 79 € soit 1 € de moins et les 4 mois passent à 95 € soit 5 € de plus. Qu'est-ce qui justifie cette augmentation pour le prix de 1 mois et celui de 4 mois alors que celui de 2 mois et de 3 mois ont baissé ? Surtout si l'abonnement premium se vend peu, ou du moins pas assez pour dire que l'abonnement marche bien !  
Si on compare les prix :
1 mois = 39 € donc 12 x 39 = 468 € l'année
2 mois = 49 € donc 6 x 49 = 294 € l'année soit 24,5 € le mois
3 mois = 79 € donc 4 x 79 = 316 € l'année soit 26,3 € le mois
4 mois = 95 € donc 3 x 95 = 285 € l'année soit 23,7 € le mois
« L'offre limitée à saisir » n'est pas la meilleure, même si le prix des 2 mois a baissé de 11 €, car les 4 mois à 95 € proposent le meilleur prix pour le mois. Sauf que, pour les 2 mois, le prix du mois n'est pas affiché, comme on le voit sur la capture d'écran ci dessus. Car il semble qu'on nous incite à prendre les 2 mois, qui sont d'ailleurs sélectionnés par défaut et bien mis en avant, même si on met aussi en avant l’économie faîte avec le prix des 4 mois. Et puis elle est limitée pour combien de temps cette offre des 2 mois parce que cela fait un moment qu'elle est là ??
En tout cas, 285 € (soit une augmentation de 5,5 %), cela commence à faire cher ! Ce n'est pas logique de continuer d'augmenter si l'abonnement ne marche pas bien ??!!

La vente d'abonnement ne marchant que toujours très peu, le 13 juillet 2019, le site devient entièrement payant pour les nouveaux membres qui doivent acheter l'abonnement premium pour pouvoir utiliser le site - seules la modification de son profil et la consultation des profils des membres sont faisable avec « un compte standard ». Aucune annonce n'est faite, comme toujours, et rien n'est spécifié de manière claire lors de l'inscription vue qu'on trouve en bas du formulaire pour s'inscrire un simple « une fois ton compte créé et ton email validé, tu pourras ajouter une photo à ton profil et choisir un forfait premium ». Et aucun prix n'est annoncé. Ce n'est que lorsqu'on a validé son inscription avec le lien reçu par e-mail, qu'on tombe sur la page pour acheter l'abonnement premium (et qu'on découvre les tarifs), et cette page revient lorsqu'on veut voir les sorties publiées ou encore voir les discussions lancées dans le forum. Le comble, c'est qu'on peut (quasiment) tout voir sans être inscrit, mais c'est parce que cela permet d'être la vitrine du site pour attirer du monde. Ceci a toujours été le cas - peut être pas au tout début du site - mais quand c'était gratuit, c'était pour attirer de nouveaux membres dans le but de faire vivre le site, alors que maintenant c'est pour attirer de nouveaux membres dans le but de les plumer. Le message en bas du formulaire de l'inscription est mise à jour plusieurs semaines après et dit maintenant que « une fois ton compte créé et ton email validé, tu pourras ajouter une photo à ton profil et choisir un forfait premium si nécessaire car le compte Membre gratuit a un accès limité essentiellement à la visualisation des profils. ». « Si nécessaire » ?? Si on s'inscrit sur OVS c'est pour faire des sorties donc évidemment que l'abonnement premium est nécessaire !!
A noté que, depuis plusieurs semaines, il n'y a plus de lien reçu par e-mail pour valider son compte. Le compte est validé automatiquement lorsqu'on enregistre notre inscription.
Si le site est resté gratuit pour les anciens, c'est logiquement pour éviter un (gros) scandale de leur part, et que, dû au fait que très peu de gens prendraient l'abonnement premium, le site serait alors délaissé et il deviendrait mort, et ça poserait problème pour les sorties à venir. 

Maintenant que certains doivent avoir l'abonnement premium tandis que d'autres utilisent le site gratuitement, on a des « anciens membres » qui sont « privilégiés » et des « nouveaux membres » qui sont « sanctionnés ». C'est une forme de discrimination. Imaginez qu'un night club ne fasse pas payer l'entrée pour les habitués mais que pour les nouveaux... En sachant que les « nouveaux membres » ne doivent pas payer juste pour utiliser le site vu cela inclue toutes les fonctionnalités que n'ont pas ou plus les anciens avec un « compte standard ». Ils vont payer pour utiliser le site mais du coup ils seront mieux lotis que les anciens qui n'ont pas de premium. Les « anciens membres » n'ont pas intérêt à perdre leur compte !

OVS pourrait au moins proposer un essai gratuit du site avant de demander de payer car c'est toujours mieux de pouvoir tester pour voir ce que vaut le site et de savoir ce pourquoi on va payer, dans le cas où on serait déçu du site. Et il existe bien un essai gratuit mais qui n'est proposé que si le nouveau membre est inactif sur le site soit qu'il n'a pas pris l'abonnement premium. C'est en quelque sorte une « carotte ». On essaie d'abord de voir si le nouveau membre va payer... Ce n'est qu'au bout de 7 jours qu'on a droit à 15 jours d'abonnement premium offert. 


Et là, une fois que vous êtes inscrits à des sorties mais que l'essai est terminé, vous n'avez plus accès à rien, et donc vous ne voyez plus les sorties que vous avez rejoint... Ils sont prêt à tout pour inciter les gens à prendre un abonnement !

Évidemment, comme j'ai déjà dit précédemment, si les abonnements ne partent pas comme des petits pains, c'est dû aux tarifs trop élevés car c'est trop cher pour un tel site. 
Au final, à ne pas vouloir baisser les tarifs, tous les nouveaux inscrits vont fuir le site après s'être inscrits, et on ne verra plus de nouvelles têtes. Et, petit à petit, les anciens partiront (décès ou personnes ne pouvant plus faire de sorties, par exemple), et sans renouvellement le site court à sa perte.
Ce qui a fait le succès du site c'est sa gratuité, donc avec un site entièrement payant on casse ce succès ! Et ceux qui parlent de ce site à leurs amis (et qui ne sont pas encore au courant de la nouvelle), ils vont leurs dire que c'est un super site gratuit... mais quand les gens vont s'inscrire, ils auront une belle surprise.
Les premiers à avoir découvert que le site est devenu 100 % payant sont des gens qui ont déménagé et qui ont voulu s'inscrire sur la ville OVS de leur nouvelle adresse (ou du moins la ville OVS la plus proche de leur nouvelle adresse). En effet, quand vous débarquez dans un coin que vous ne connaissez pas (que soit pour un déménagement ou pour des vacances), grâce à OVS, vous pouvez facilement faire des rencontres et de nouveaux amis, découvrir les alentours, et connaître les bonnes adresses, par exemple. Ceci est un temps révolu !
Sans oublier le faire de peut-être devoir prendre plusieurs abonnement, si une personne s'inscrit sur plusieurs villes OVS, vu que c'est un compte par ville. Imaginez quelqu'un qui habite Paris et qui vient en vacances à Bordeaux chaque année, par exemple. Ou encore, par exemple, quelqu'un qui habite Fréjus est (assez) proche de Nice / Cannes et aussi de Toulon, donc il pourrait s'inscrire sur ces 3 villes OVS. Déjà qu'un abonnement est cher, alors en prendre plusieurs...
Il vaut mieux avoir un abonnement peu cher qui se vend beaucoup qu'un abonnement trop cher qui se vend peu !

Dans le dossier de presse datant de Juillet 2009 (télécharger le dossier), on apprend que Jérémy Routier n'est pas que le webmaster du site mais il est aussi un simple utilisateur du site. « En plus d’être un plaisir, utiliser le site pour sortir me permet de comprendre les préoccupations des membres, les fonctionnalités qui manquent et ce qui peut être amélioré sur le site », explique-t-il. Si vraiment il parle avec ses membres et si il leurs avait parlé de l'arrivée d'un abonnement, ils lui auraient dit qu'ils n'en veulent ou au moins pas à ce prix ! Jérémy Routier n'est pas à l'écoute de ses membres ! Il impose juste les choses à ses membres, du style « c'est comme ça un point c'est tout » !

On ne sait pas si Jérémy Routier avait prévu dès le début de mettre un jour un abonnement, ni comment il a eu l'idée de mettre un abonnement sur le site... mais il semble que se soit l’appât du gain et le profit avant tout, plus important que les membres eux-même (qui font vivre le site), et donc c'est pour toujours gagné plus. Le site marche bien mais il faut encore plus de chiffre d'affaire. Et sans doute que le rêve de Jérémy Routier est d'avoir un site 100 % payant pour tous les membres !

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