Comme le site OVS, dû à son succès, commence à avoir de plus en plus de membres, de plus en plus de sorties, de plus en plus de photos publiées, de plus en plus de discussions dans le forum, etc., il devient compliqué pour Jérémy Routier de faire de la modération sur toutes ces données qui transitent sur le site. Il faut parvenir à maintenir un contenu de qualité et à limiter les risques en tant que responsable d’un tel site, le but étant de détecter le plus efficacement possible les abus en tout genre et le non respect des Conditions Générale d'Utilisation du site. L'unique solution est d'avoir des modérateurs sur chaque ville OVS. Mais, pour ne pas avoir de salariés et donc des salaires à payer, Jérémy Routier choisit de passer certains membres en tant que modérateur (après acceptation de leur part) choisi selon leur niveau de popularité sur le site et de leur activité sur le site. Dans les Condition Générale d'Utilisation du site, on peut alors lire que « Les modérateurs sont, comme les autres membres, de "simples" utilisateurs du site. Cependant, grâce à leur ancienneté et par leur volonté de s'impliquer dans la vie du site, ils ont reçu des droits supplémentaires leur permettant d'agir sur le site afin d'aider les membres à comprendre et respecter les présentes CGU. ». Les membres voulant faire en sorte que le site reste tel qu'ils l’apprécient, les « élus » vont facilement acceptés ce poste. Le « membre modérateur » a un accès privilégié à l’ensemble des informations contenues sur le site, à l’exception des données privées. Ces « membres modérateurs » travaillent pour OVS et donc pour NetUNeed, et, ne touchant pas de salaire, ils font donc du bénévolat. En échange de ce « travail », on leurs offre l'abonnement VIP voire la gratuité chez certains partenaires d'OVS. Ces modérateurs font vivre le site en le modérant au quotidien et ils veillent à protéger les intérêts économique d'OVS en faisant (par exemple) la chasse à la « sortie commerciale » non proposée par un partenaire mais par un professionnel caché derrière un particulier. Et, bien sûr, ils sont sous l'autorité directe de Jérémy Routier. Des employés gratuits qui visent au bon fonctionnement du site et qui protège les intérêts économique du site... le problème est donc que nous avons affaire à un travail gratuit dissimulé. En effet, il est illégal d'utiliser de manière récurrente des bénévoles dans une entreprise, même si chacun d'eux ne reste que très peu de temps dans l'entreprise. Le bénévolat en entreprise n'est légal que si il s'agit d'un cas isolé, exceptionnel et de très courte durée. Le bénévole risque d'être considéré comme un salarié non déclaré. Il s'agit alors du délit de travail dissimulé (c'est-à-dire de travail au noir). Si le prétendu bénévole perçoit une contrepartie en échange de son travail, il y a d'autant plus de chances qu'un tribunal le considère comme un salarié non déclaré. Et si le bénévole ne perçoit absolument rien, l'entreprise risque de tomber sous le coup de la loi pénale pour atteinte à la dignité de la personne. Au delà ce grave problème, il y a aussi le fait que les « membres modérateurs » ne sont pas suffisamment présents sur le site pour modérer les données sans cesse plus nombreuses. Les « membres modérateurs » font aussi des sorties et ils ont une vie en dehors d'OVS, donc ils ne peuvent pas passer leur journée à modérer. Et les données à modérer étant sans cesse plus nombreuses, la modération prend de plus en plus de temps. Sans oublier le fait que les membres modérateurs peuvent être trop pointilleux / sévères, surtout si ils n'aiment pas un membre, donc il y a parfois des abus dans la suppression de comptes ou de sorties par exemple. Le modèle économique de la société NetUNeed de n'avoir aucun salarié - moins de dépense donc plus de bénéfice - finit par être dénoncé par plusieurs personnes, et Jérémy Routier doit retirer les « membres modérateurs », ce qui l'oblige à mettre en place un autre système.
Il a alors l'idée de la « modération participative ». Le principe est simple, n'importe quel membre peut faire de la modération à partir du moment où il a une certaine « activité » sur le site (je ne connais pas les conditions exactes pour être éligible à la modération). Membres, sorties, discussions sur le forum, tout peut être modéré, mais aucun contenu provenant de sa ville OVS, pour éviter de vouloir sanctionner un membre juste parce qu'on ne l'aime pas, par exemple. Pour chaque contenu à modérer, on ne voit pas le pseudo du membres lié à ce contenu ni même de quelle ville OVS il provient. Pour accéder à la modération, il faut se rendre dans [Espace Perso] puis sur [Mon Avis] (anciennement [Je vote]). Le contenu à modéré est un contenu qui a été signalé par d'autres membres ou il s'agit d'un robot du site qui semble avoir repéré un problème sur un contenu. Pour chaque contenu, on voit le problème signalé et on doit dire si il y a en effet un problème ou si il n'y a aucun soucis - et si on hésite, on peut dire qu'on ne sait pas. Plusieurs personnes (je ne sais pas combien) doivent avoir donné leur avis pour un même signalement avant qu'une décision soit prise. La décision finale pour un signalement est prise automatiquement par rapport à l'avis qui a la majorité. Par exemple, si il a été signalé le problème suivant sur une sortie « La sortie ne peut pas être discriminative (âge, orientation sexuelle, origine...) », et bien si 99 % des votants ont dit qu'il y a en effet un problème, la sortie sera automatiquement supprimée. Il n'y a donc pas d'intervention humaine de la part d'une personne de chez NetUNeed, sinon ce ne sont pas les membres qui feraient de la modération mais NetUNeed aurait de vrais modérateurs qui seraient salariés de la société.
Ce système a été lancé en mai/juin 2010 (je n'ai pas la date exacte) sans être annoncé, et les membres l'ont découvert par eux-même en navigant sur le site. Pour les inciter à modérer, le site leurs offre des points premium à chaque avis donné si leur avis est le même que celui qui aura eu la majorité. Sinon, en n'ayant pas le même avis que celui aura eu la majorité, on risque de se faire sanctionner par OVS quand cela arrive trop souvent. Ce système permet d'éviter des abus de modérations et de faire en sorte que les membres qui donnent leur avis le font de manière juste.
Déjà, certains n'aiment le fait que des membres dénoncent en faisant des signalements (ce qui peut créer une ambiance malsaine sur le site) et que des membres soient récompensés pour modérer. En offrant des points premium en échange de la modération, c'est pour attirer des membres à faire de la modération. Parce que ce système n'est efficace que si on n'a beaucoup de membres qui modèrent et qu'ils le fassent quotidiennement. Et on se retrouve toujours dans le problème du bénévolat car nous avons (au moins) des centaines de membres qui travaillent gratuitement pour la société, gratuitement mais en échange de points premium... Le problème liés aux « membres modérateurs » n'a pas vraiment été corrigé, c'est juste que ce nouveaux système est un peu plus « discret ». Donc, on n'a toujours pas de modérateurs salariés de la société, et donc ça fait des économies.
Dans les Conditions Générales d'Utilisation du site, on pouvait lire que, avant qu'elles soient à nouveau mise à jour une énième fois, « OnVaSortir.com et Urbeez.com sont des sites web 2.0, c'est-à-dire, dont le contenu est produit (membres-organisateurs...) et auto-géré (membres-certifiés, membres qui alertent, membres qui votent...) par les internautes. Vous reconnaissez comprendre que ces internautes utilisent le site et agissent sur le site de leur plein gré et pour leurs propres motivations. Ils ne sont en aucun cas rattachés à la société NetUNeed. ». Auto-géré... membres qui alertent... membres qui votent... soit la modération faîte gratuitement par des membres qui ne sont en aucun cas rattachés à la société NetUNeed. Une façon de se décharger et de dire que la modération n'est plus faîtes par des membres choisi par NetUNeed et qui ne sont plus en relation avec NetUNeed, mais par des membres qui ont choisi eux-même de le faire - il y a la pourtant la « carotte » des points premium pour inciter une personne à faire de la modération.
Ce système ne semble pas aussi performant que si on avait de vrais modérateurs (salariés bien sûr). En effet, on retrouve sur le site des sorties qui ne sont qu'un message d'information ou des sorties pour un événement qui se passe toute la journée et où l'organisateur ne donne pas de rendez-vous aux inscrits en disant que chacun vient quand il veut (ce qui n'est pas dans l'esprit du site). Et on a des doublons de sorties parce qu'un organisateur veut avoir son propre groupe et donc il lance sa propre sortie en parallèle d'une sortie existante pour un même événement, ou c'est pour palier à la limitation de 12 membres max par sorties sans avoir l'abonnement premium et donc plusieurs organisateurs vont lancer la même sortie. Il est pourtant bien marquer en rouge sur la page de création des sorties que « Ta sortie ne doit PAS être le doublon d'une autre (même sortie, même date), ni dépasser la limite du nombre d'inscrits autorisés » mais on a beau signalé un doublon, la sortie doublon n'est jamais supprimée. Et au final, on n'a pas mal de choses qui agacent certains membres et polluent le site !
Pour expliquer ce que sont les point premium : ce sont des points que l'on gagne en lançant des sorties ou en faisant de la modération, par exemple, et une fois le nombre de 10 000 point atteint, on a un mois d'abonnement premium offert.
Merci pour ces explications qui concernent les modérateurs. Je veux aussi signaler que ces modérateurs gèrent à leur façon les « top orga du mois ». Ce n’est pas l’informatique hélas car les erreurs ou plutôt les tricheries sont systématiques. Sur Limoges par exemple il est facile de vérifier via les sorties passées qui sont les organisateurs qui ont totalisé le plus grand nombre d’inscrits chaque mois. Les résultats sont surprenants, on en déduit que la personne qui fait le classement a ses chouchous mais aussi ses indésirables. C’est une attitude bien pitoyable, car ce n’est pas le très modeste avantage offert aux 3 premiers du classement qui compte ici, mais c’est le fait que le pouvoir donné sans aucun contrôle à ces modérateurs soit infime, ils trouvent quand même le moyen de le dévoyer.
RépondreSupprimerJe confirme, il suffit d’aller dans sorties - recherche avancée - quand sorties passées appliquer le filtre et regarder qui a fait venir le plus grand nombre de personnes sur un mois. Sur Limoges la triche est systématique.
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