jeudi 26 septembre 2019

17 - Des menaces de la part d'OVS

Comme je l'ai raconté dans des articles précédents, j'ai été censuré sur OVS dans le forum lorsque j'ai voulu annoncer qu'OVS est devenu 100 % payant pour les nouveaux membres et débattre de ce sujet ainsi que des tarifs de l'abonnement premium, puis j'ai été censuré pour la même chose dans la messagerie privé avec un message envoyé à tous mes amis d'OVS. Je n'ai pas aimé cette censure de la part d'OVS, surtout au niveau de la messagerie privée, et je n'ai pas aimé le fait qu'OVS fasse des changements sur le site de manière discrète, donc sans faire aucune annonce. J'ai alors décidé, début août 2019, d'informer moi même les membres d'OVS du fait qu'OVS est devenu 100 % payant pour les nouveaux membres car, à ce moment là, la majorité des membres ne le savaient pas encore, et, en même temps, c'est pour me « venger » d'OVS et de leurs pratiques honteuses tel que de vouloir plumer les membres. J'ai donc décidé de créer, chaque jour (ou du moins quasiment chaque jour), des comptes de faux membres sur les différentes villes OVS où j'ai mis dans la description du profil de ces faux membres un message qui parle du fait qu'OVS est devenu 100 % payant. Par la suite, j'ai rajouté dans cette description ma pétition contre OVS puis, lorsque je l'ai découvert, j'ai rajouté aussi le concurrent 100 % gratuit d'OVS soit Social Spicy. J'ai fait une voire 2 villes par jour. Et j'ai fait cela de manière anonyme soit en « masquant » ma véritable adresse IP.
Évidemment, à chaque fois que j'ai créé un compte, il a été supprimé au bout d'un certain nombre d'heure, car OVS ne veut pas qu'on parle sur le site du sujet d'OVS devenu 100 % payant pour les nouveaux (et encore moins du concurrent Social Spicy) donc ils font de la censure car c'est payant et c'est comme ça, on doit faire avec sans pouvoir en débattre. C'est le robot d'OVS qui a repéré les faux membres selon des mots clés qu'on lui a indiqué et/ou en analysant un lien, donc le robot a retrouvé certains de ces mots et/ou un lien non autorisé dans la description du profil de ces faux membres. Donc, à chaque fois, il a signalé ces membres là à NetUNeed qui a supprimé les comptes de ces membres après avoir constaté le problème. A chaque fois (ou du moins quasiment à chaque fois), sur une ville OVS, le temps que le compte d'un faux membre soit supprimé, il y a des membres qui sont allés voir le profil de ce nouveau membre, et donc ils ont vu la description et ils ont pris connaissance de la pétition contre OVS, ce qui a permis d'attirer quelques membres sur cette pétition.
Voici un exemple de faux membre que j'ai créé :
La photo n'est pas celle d'une vrai personne, car je n'ai volé aucune photo sur internet. J'ai utilisé une intelligence artificielle qui génère des visages à l'infini, visages qui n'existent pas dans la réalité.

Sauf que, le 28 août 2019, lorsque j'ai tenté de créer à nouveau un faux membre, ça n'a pas marché, et ça n'a pas marché plusieurs fois d'affilé. En effet, OVS essaie de bloquer la création de ces faux membres, en empêchant d'utiliser certains pseudos, par exemple. Vu qu'à un moment donné j'ai mis « SocialSpicy » (ou des variantes) comme pseudo pour les faux membres, ils ont donc bloqué l'utilisation de ce pseudo ainsi que des variantes, tel que mettre un « 0 »à la place du « o » et mettre un « 1 » à la place du « i ». Et ce 28 août 2019, c'est ce qui s'est passé lorsque que j'ai voulu continuer à mettre « SocialSpicy » (ou des variantes) comme pseudo pour les faux membres. Je n'ai pas juste eu un message qui dit que le pseudo saisi n'est pas autorisé lors du remplissage du formulaire pour s'inscrire, mais c'est lors de l'enregistrement de l'inscription que rien n'a été enregistré et donc que la création du compte ne s'est pas faîte alors que j'avais pourtant la page de validation de l'inscription. C'est pourquoi je n'ai compris que le pseudo « SocialSpicy » et des variantes ont été bloqués qu'après plusieurs essais. Une des personnes travaillant chez NetUNeed a donc « vu » ces tentatives et elle a envoyé un e-mail de menace sur l'adresse e-mail utilisée à ce moment là pour la création du faux membre. Voici cet e-mail :
Puis elle a envoyé, plusieurs minutes après, un second e-mail :
La personne qui a envoyé les 2 e-mails a utilisé un système qui masque l'adresse de l'expéditeur car il n'y en a pas.

Comme j'ai agis anonymement, ils ne savaient donc pas, à ce moment là, quel membre d'OVS est derrière cette pétition contre OVS et ces faux membres. J'ai donc compris, avec ces 2 e-mails, que ma pétition qui dénonce leurs agissements ainsi que les faux comptes agacent OVS, mais c'est le but, car il y a des personnes qui veulent s’inscrire sur OVS et qui sont agacées qu'OVS leurs demande leur CB alors que leurs amis ou connaissances déjà inscrits sur OVS ne paient rien pour utiliser le site. Évidemment, les membres d'OVS qui, comme moi, ont découvert Social Spicy, proposent à ceux qui ne veulent pas payer pour utiliser OVS d'aller sur Social Spicy qui est 100 % gratuit... Et donc, il y a aussi Social Spicy qui agace aussi OVS, car des membres en font la pub. Entre un site 100 % gratuit et un autre 100 % payant qui veut plumer ses membres avec des tarifs trop chers... on sait qui va gagner !

Deux jours après, soit le 30 août 2019, comme je l'ai raconté dans l'article sur OVS qui lit les messages privés, OVS a fini par trouver quel membre est derrière la pétition contre OVS, lorsque j'ai voulu prévenir mes amis d'OVS que je quitte OVS pour Social Spicy. J'ai tenté de « coder » ce message privé mais il a quand même été repéré (de toute façon je savais qu'il y avait un risque). Ils ont donc aussi compris que c'est moi derrière les faux membres créés sur les villes OVS.
Sauf qu'OVS a aussi cherché mon identité car ils n'ont juste eu que un pseudo au début. Et ceci n'a pas été difficile pour eux car ils ont juste eu à lire tous mes derniers messages privés envoyés. En effet, il y en avait un qui contenait un lien vers un album photo privé se trouvant sur Google photo, album contenant les photos d'une sortie OVS. Comme Google Photo s'utilise avec un compte Google, l'album photo affiche le créateur de l'album et donc son nom (à moins qu'il ait mis un surnom par exemple), soit le mien. A partir du moment où ils ont eu mon nom, ils n'ont eu qu'à faire une recherche Google avec mon nom et ils sont tombés sur mon profil sur le site « copains d'avant ». Avec ce profil, ils ont vu que je fais du dépannage informatique en auto-entrepreneur et ils ont eu l'adresse de mon site internet lié au dépannage informatique. Ils ont cherché mon activité dans les pages jaunes et ils ont eu mon adresse postale ainsi que le numéro de téléphone de cette activité (numéro qui se trouve aussi sur le site internet). C'est le jour suivant, soit le 31 août 2019, qu'une personne de chez NetUNeed a rempli le formulaire pour une demande d'intervention se trouvant sur mon site, mais en faisant une fausse demande d'intervention. Elle a rempli les différents champs du formulaire de manière à me faire comprendre que ça vient de leur part et qu'ils ont mon nom, mon adresse et nom numéro de téléphone.
J'ai flouté mon nom, mon adresse et mon numéro de téléphone.
L'adresse IP qui apparaît dans la menace est une adresse IP du VPN d'Avast, pour ne pas qu'on sache qui a fait cette menace, mais, depuis l'historique qui se trouve sur le serveur qui héberge mon site, j'ai pu voir qu'avant d'avoir une adresse IP provenant du VPN d'Avast, il y a une adresse IP provenant de chez Free et que la personne qui est venu sur mon vite arrivait du site « Copains d'Avant ». Ce qui m'a permis de faire la déduction que j'ai donné plus haut.
Environ 25 minutes après cette menace, j'ai reçu un appel masqué sur le numéro de téléphone du dépannage. Je n'ai pas décroché mais sûrement que c'était OVS.

Franchement, agir ainsi pour essayer de sauver leur site... jamais je n'aurais cru qu'ils puissent aller aussi loin. J'essaie de défendre les gens contre ce site qui veut plumer les membres... mais bon, apparemment il vaut mieux se laisser plumer et ne rien dire.
Si ils n'avaient pas mis OVS en 100 % payant pour les nouveaux membres (et de manière discrète) ou bien si l'abonnement n'avait coûté que 5 € par mois, il n'y aurait pas eu cette pétition et ces faux membres que j'ai créé. En plus, quand j'en discute avec d'autres membres, ils sont d'accord avec moi... donc il n'y a pas des membres qui vont les soutenir.... 
Franchement, qui va trop loin : moi qui dénonce un abus de la part d'OVS en mettant le site en 100 % payant pour les nouveaux membres de manière discrète et avec des prix trop chers ? ou OVS qui fait des menaces ? Moi, je ne suis pas hors la loi !
J'imagine que les menaces d'OVS n'ont été que de l’intimidation pour me faire peur et me faire tout stopper, mais cela a bien fonctionné vu que j'ai lancé ce blog 😃

J'ai arrêté de créer les faux membres fin août, lorsque j'ai décidé de faire ce blog qui remplace ma pétition. Mais ce blog doit être connu et lu par les membres d'OVS, donc les faux membres vont faire leur retour...

2 commentaires:

  1. Franchement avec tout ça, j'aurais déjà porté plainte pour menace et tentative d'intimidation (surtout que pour envoyer ça, c'est obligatoirement qq'un en rapport avec NetUNeed pour l'obtention de vos coordonnées, sinon ça signifierait qu'on a piraté leur site sans que ça soit signalé aux Autorités, c'est pourtant une obligation depuis plusieurs mois). La Police est largement équipée pour retrouver l'expéditeur et remonter jusqu'à Mr Routier.

    https://www.cnil.fr/fr/notifier-une-violation-de-donnees-personnelles
    ça correspond à une base de données piratée (puisqu'on vous a écrit ET menacé depuis l'adresse laissée sur le site) ET qui n'a pas été signalée par le propriétaire (Mr Routier puisqu'il est le seul à travailler sur ce site, n'ayant aucun salarié)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Si cela était allé plus loin, j'aurais porté plainte. A l'heure actuelle, cela n'ira pas plus loin, car pour M. Routier, cela ne serait pas une bonne publicité. Il ne peut pas s'attaquer contre mon blog car il n'y a pas de diffamation par exemple. Et si une affaire mettait mon blog en valeur (beaucoup plus qu'à l'heure actuelle), cela serait néfaste pour lui et son site. Il a surtout voulu me faire peur pour que je laisse tomber mais au final cela a donné naissance à ce blog ! Je sais parfaitement que ça vient d'OVS. Mes 3 comptes (sur OVS Fréjus, Toulon et Nice) ont été supprimés le lendemain de mon message envoyé à mes amis d'OVS Fréjus pour leurs dire que je quittais OVS et pourquoi je quittais OVS. Ce message, qui a été bloqué par OVS pour que personne ne le reçoivent, a permis à OVS de savoir que j'étais l'auteur de la pétition contre OVS ainsi que celui a créé de faux comptes pour annoncer aux membres OVS le passage au 100 % payant pour les nouveaux membres (vue qu'OVS n'avait rien dit et ne voulait pas qu'on en parle dans le forum du site par exemple). Et c'est le jour de la suppression de mes 3 comptes que j'ai eu le message qui montre qu'OVS a trouvé mes coordonnées, message qui a été envoyé depuis le formulaire de mon site professionnel. Le message a été envoyé depuis un VPN, et en générale, les VPN ne gardent pas l'historique des logs (qui indiquerait la vrai adresse IP de l'utilisateur). Par contre, juste avant cette adresse IP provenant d'un VPN, j'ai une adresse IP de chez Free qui a visité mon site professionnel. Sans doute l'adresse IP de M. Routier. Peut-être que ça aurait été suffisant pour prouver les choses, peut-être qu'il aurait été facile de porter plainte, peut-être que j'aurais dû porter plainte... Et puis le fait qu'OVS lisse les messages privées et qu'OVS puisse bloquer un message parce que le contenu ne plait pas à OVS par exemple, c'est une violation de confidentialité en effet. Je ne l'ai pas signalé à la CNIL... je comptais juste sur la popularité de mon blog auprès des membres d'OVS et que mes articles auraient fait réagir ces derniers... mais mon blog n'a pas vraiment fait le buzz (en tout cas pas encore) et les membres d'OVS qui viennent le lire semblent continuer d'utiliser OVS comme avant après l'avoir lu, comme si ils n'avaient pas été choqués de tout ce que je raconte.

      Supprimer