mercredi 22 janvier 2020

27 - Projection dans le futur

Projetons-nous dans le futur pour voir ce qu'il pourrait se passer par la suite sur OVS par rapport à l'abonnement premium obligatoire pour les nouveaux membres pour utiliser le site.

Déjà, pour à nouveau inciter (ou du moins essayer d'inciter) ceux qui ont un compte gratuit à prendre l'abonnement premium, le site pourrait basculer une option / fonctionnalité gratuite dans l'abonnement premium ou bien mettre une nouvelle restriction pour les comptes gratuits, comme cela a déjà été fait par le passé. Même si cela n'a pas eu un grand succès, le site pourrait re-tenter... jusqu'à ce que le compte gratuit deviennent très limité. Le site pourrait limiter le nombre d'amis max qu'on peut ajouter avec un compte gratuit à une dizaine d'amis par exemple, incitant les comptes gratuits à prendre l'abonnement pour faire sauter cette restriction.
Ensuite, l'abonnement premium ne se vendant quasiment pas à son prix actuel (prix détaillé dans l'article « Combien coûte l'abonnement avec l'offre de fidélité et le parrainage ? »), le site pourrait choisir de baisser son prix, même si le site avait expliqué que, soit disant, un tarif bien moins cher ne ferait pas plus payer les gens. Si un abonnement ne se vend pas à un prix élevé, pourquoi ne pas réduire son prix ? Au mieux il s'en vendra beaucoup, au pire ça ne changera rien. Mais en questionnant les membres sur l'abonnement, l'avis était toujours le même : les tarifs sont trop élevés mais pour un prix moins cher ils seraient prêt à payer. Le site ayant essayer de se faire encore plus de profits et en étant trop gourmand, il pourrait faire croire que sa vision sur un abonnement moins cher était fausse et qu'on peut se tromper, plutôt que de parler de profits.

En ce qui concerne le 100 % payant pour les nouveaux membres, il y a 2 possibilités :
- Soit il y a beaucoup de nouveaux membres qui décident de prendre l'abonnement premium (obligatoire pour utiliser le site) et donc de se faire pigeonner, et donc le site se retrouverait avec un grand nombre de membres actifs ayant un abonnement premium, ce qui permettrait de passer le site en 100 % payant aussi pour les anciens qui ont un compte gratuit. Le site ne deviendrait pas inactif vu qu'il tournerait avec tous ceux qui ont déjà un abonnement premium, et cela forcerait les anciens à prendre un abonnement premium pour continuer leurs activités et leurs sorties sur le site. 
- Soit l'abonnement premium ne se vend quasiment pas chez les nouveaux membres (ce qui semble être le cas actuellement), et donc le site ne gagne plus en nouveaux membres actifs. Ce qui, au fil du temps, ferait que le nombre de membres actifs sur le site diminuerait, car il y a des membres qui vont malheureusement décédés ou il y a des membres qui ne pourront plus faire de sorties, par exemple. Et comme le site ne voudrait pas réduire les tarifs de l'abonnement premium, car dans le cas où certains membres prennent un abonnement premium ça fait toujours du profit supplémentaire (comme c'est le cas actuellement), le site retirerait le 100 % payant pour repasser aux comptes gratuits (nécessitant l'abonnement premium pour avoir toutes les options et fonctionnalités du site). Mais pour ne pas dire que le site a essayé de se faire encore plus de profits, ils feraient croire qu'ils ont trouvé un moyen de gagner de l'argent sans faire payer les membres. Ainsi ils se feraient passer pour des gens biens...

Pour rappel, le site n'est pas en danger de « mort » et n'a pas besoin rapidement d'argent pour « survivre ». D'après les explications données par le site, les recettes du site seraient en train de diminuer et de se rapprocher dangereusement des dépenses. Ce qui montre que l'abonnement premium ne s'est jamais bien vendu - parce que si l'abonnement premium se vendait bien quand il n'était pas obligatoire pour utiliser le site pour les nouveaux membres, cela veut dire que le site a cherché à se faire encore plus de profits sur le dos des nouveaux membres – et donc il y a une raison qui est notamment dû aux tarifs de l'abonnement premium. Et donc le site a rendu l'abonnement premium obligatoire pour utiliser le site pour les nouveaux membres pour forcer la vente de cet abonnement premium. A aucun moment le site n'a publié un message pour dire qu'il était en danger de « mort », et il n'a pas lancé de cagnotte en ligne pour demander à ses membres de sauver le site ! Il est juste passer en 100 % payant pour les nouveaux membres de manière discrète, et, comme cela a fait énormément parler et réagir les membres, le site a décidé de publier des explications (fausses comme je l'ai démontré dans un précédent article) sans preuve concernant les dépenses et les recettes du site. Le site ne peut rien prouver puisqu'il gagne assez d'argent avec les comptes professionnels, les partenariats, et la pub. En résumé, on peut dire que le site a juste dit : « c'est comme ça, vous n'avez pas le choix, et vous ne pouvez pas donner votre avis sur le sujet » !

Comme moi je dis, ce n'est pas parce qu'on est dans un monde capitaliste qu'on doit entretenir ce capitalisme, et ce n'est pas parce que tout ne peut pas être gratuit qu'on doit payer pour tout. Si cela est vrai pour les nouveaux membres, les anciens diront qu'ils n'ont jamais rien payé sur le site et qu'ils ne le feront jamais, et donc qu'ils ne sont pas responsables du capitalisme sur ce site, car en ne payant pas ils luttent contre le capitalisme sur ce site. Et puis la censure et autres problèmes évoqués dans les précédents articles ne semble pas les concerner ou ils s'en fichent, et même si le site se moque d'eux, tant que le site fonctionne, c'est-à-dire tant qu'ils peuvent faire leurs sorties, le reste ne semble pas avoir d'importance. Sauf que c'est en faisant tourner le site avec leurs comptes gratuits que le site tente de faire du profit sur le dos de ses membres. Ils entretiennent un système qui n'est là que pour se faire du profit supplémentaire sur du profit déjà existant et un système qui se moque de ses membres. Si les membres commenceraient à partir du site pour protester contre cela ou du moins parce qu'ils ne cautionnent pas cela... pour aller sur un site concurrent qui ne fait pas du tout cela (car il existe des sites concurrents aussi bien qu'OVS mais 100% gratuit), ceci permettrait à OVS de se prendre un « retour de bâton » et ceci empêcherait d'autres sites de le faire vu qu'OVS servirait d'exemple.
Si les impôts et autres taxes augmentent, alors que les revenus n'augmentent pas, les gens vont aller manifester dans les rues voire ils vont faire grève... Si OVS fait tous pour que ses membres prennent un abonnement premium alors que le site n'a pas besoin des abonnements premium pour survivre, il n'y a pas une protestation massive voire une « grève » concernant l'utilisation du site. Encore une fois, les membres ayant un compte gratuit, ils pensent gagner face au capitalisme. Mais il ne faut pas oublier qu'OVS est malin car, par exemple, ils ont mis en place le classement des top organisateurs qui permet de gagner des abonnements premium pour que les organisateurs soient encore plus actifs et que le site tourne bien... Si ces gens-là se retrouvent, dans le futur, à être obliger de payer pour utiliser OVS, ça sera de leur faute !

Et vous, qu'en pensez-vous ? Dites en commentaire comment vous voyez l'évolution d'OVS dans le futur...

2 commentaires:

  1. Bonjour après que mon compte créé en 08/2009 ait été supprimé sans avertissement préalable je l'ai recréé. C'est là que j'ai constaté que tout était devenu inaccessible si je ne payais pas (mis à part les profils des autres utilisateurs, mais quel intérêt quand on ne peut même pas accéder aux sorties et s'y inscrire, ce qui était quand même le but du site...)
    Bref je suis restée inscrite espérant je ne sais quoi. Je viens de supprimer mon compte : la promesse du site (retourne à la vie réelle = s'inscrire à des sorties) n'est plus remplie, le minimum serait de voir les sorties, s'y inscrire + lire ses MP (pour avoir le numéro de l'organisateur, le lieu précis du RDV)
    Enfin, réclamer une somme pareille pour des sorties est franchement abusé, surtout qu'il faut pouvoir être sûr de "rentabiliser" cette somme. Et comme le compte est rattaché à une ville si vous ne vivez pas dans une grande ville, ça ne vaut pas le coup.
    Le créateur du site a semble t'il oublié le but d'OVS : permettre aux gens de se rencontrer autour d'activités, les sortir de l'isolement.
    J'espère que tous les nouveaux inscrits supprimeront leur compte après avoir constaté qu'une fois connecté il faut payer pour pouvoir s'inscrire aux sorties : après tout + le site a d'inscrits + il peut vendre cher les espaces pub (car ils vendent pour une quantité d'inscrits et non pas une quantité d'utilisateurs qui sortent). Par la suite le créateur sera soit obligé de faire marche arrière concernant le tout payant afin que les utilisateurs reviennent, soit rendre certaines options gratuites payantes pour les + anciens en prenant le risque de les voir partir. L'autre possibilité serait une facturation suivant le nombre de sorties publiques (payer 40 € pour 2 ou 3 sorties par jour personne de sensé ne l'acceptera).
    Je ne suis pas contre le fait que le créateur veuille gagner de l'argent avec son site mais je trouve sa démarche excessive c'est trop facile de toujours restreindre auprès des nouveaux et d'espérer que les anciens restent. Il n'y a jamais eu de vraie révolution sur ce site (pas d'application, pas de changement important sur le design, un site qui rame régulièrement) ou d'options ajoutées avec une vraie plus-value pour les membres. C'est devenu au fil du temps de + en + rencontres amoureuses sans jamais l'assumer.
    Bref c'est bien dommage tout ce gâchis uniquement parce qu'un mec a eu une bonne idée mais n'a jamais voulu se remettre en question ou trop se casser la tête pour l'améliorer...

    RépondreSupprimer