jeudi 5 décembre 2019

25 – Le harcèlement sur OVS

J'avais déjà évoqué le sujet, mais de façon très légère, dans l'article « Une nouveauté avec l'abonnement premium », mais ceci est un sujet très important, et en plus c'est un sujet d'actualité, malheureusement, qui mérite d'être traité plus en profondeur, surtout que je connais des personnes qui en ont été victimes sur ce site.
J'aurais dû le faire plus tôt, je m'en rends compte, et c'est une actualité récente sur le sujet (l'affaire Uber) qui m'a fait pensé que, apparemment, aucunes victimes de harcèlement sur OVS n'avaient parlé et témoigné... et comme ça existe, même si je ne suis pas concerné par ce grave problème, il faut que j'en parle et que j'explique, surtout que OVS ne fait rien pour lutter contre le harcèlement !
C'est un problème qui touche surtout les femmes bien que ça puisse arriver à des hommes.

L'un des problèmes sur OVS est qu'on ne peut pas bloquer une personne au niveau de la messagerie privée, cela n'a jamais existé. N'importe quel membre peut écrire à n'importe quel membre ! Sauf pour tous les membres inscrits à partir du 01 décembre 2013 car ils doivent avoir un abonnement premium pour pouvoir envoyer des messages privés. Si quelqu'un vous harcèle par message, vous ne pourrez pas l'empêcher de vous écrire ! Alors certes, on peut ne plus lire ces messages là et les supprimer directement, mais le fait d'en recevoir peut nous travailler mentalement. Et aussi, la curiosité + le fait de les avoir dans notre messagerie privée peut faire qu'on aille voire ce qui y est dit, et, une fois qu'on les a lu, on peut être tenté d'y répondre... La seule chose qu'on peut faire, c'est de mettre une personne en indésirable, mais cela ne permet, surtout, que de cacher aux membres qu'on aura mis dans cette liste les sorties qu'on organise. 
Quand on s'est inscrit à une sortie, rien n'empêche une personne qui nous harcèle de s'y inscrire aussi (tant qu'il n'a pas été mis en indésirable par l'organisateur de la sortie). Si la personne qui nous harcèle le fait souvent et qu'on préfère alors se désinscrire des sorties où cette personne y est aussi inscrit, on risque de ne plus faire de sortie à cause de cela. Si la sortie n'est pas complète, la personne qui nous harcèle pourra s'inscrire au dernier moment pour nous « piéger ». On peut toujours demander à l'organisateur si il peut retirer tel membre de la sortie en expliquant la situation, mais si l'organisateur ne connaît pas la personne qui soit disant nous harcèle ou n'a pas de preuve du prétendu harcèlement, il ne va pas retirer un inscrit à sa sortie sans être sûr de la situation, surtout si au final cet inscrit n'a rien fait ! Cependant, depuis début novembre 2015 (je n'ai pas la date exacte), l'option qui permet à un organisateur de retirer un ou plusieurs inscrits des sorties qu'il organise nécessite d'avoir l'abonnement premium pour être utilisée. Si une mauvaise personne s'est inscrite à une sortie que vous organisez (vous l'avez peut-être mis en indésirable mais après), vous ne pourrez pas la retirer de votre sortie sans sortir votre C.B. !
Ce qui peut aussi arriver, c'est que la personne qui nous harcèle se créer un autre compte sur le site. Ainsi elle peut s'inscrire aux sorties qu'on organise même si on l'a bloquée avec son « vrai » compte, ou elle peut s'inscrire à une sortie où on est inscrit sans qu'on sache qu'elle sera la. Il est extrêmement facile et rapide de se créer un compte sur OVS. Même si depuis le 13 juillet 2019 il faut avoir un abonnement premium pour pouvoir utiliser le site (et donc pour rejoindre une sortie), vu qu'une semaine après s'être inscrit on a le droit à 15 jours d'essais gratuits (si on n'a pas pris l'abonnement premium), on pourra s'inscrire aux sorties durant ces 15 jours – par contre, la période d'essai ne donne pas accès à tout car on ne peut pas envoyer de messages privés.
Autre problème, sur une sortie, l'organisateur peut mettre son numéro de téléphone, enfin c'est conseillé car c'est utile si un des inscrits à un problème pour prévenir l'organisateur (par exemple si un inscrit ne trouve pas le lieu du rendez-vous ou si il est tombé en panne). Sauf que ce numéro de téléphone est visible par tous les membres et non juste par les inscrits des sorties ! Après, rien n'empêcherait un membre de s'inscrire à une sortie juste pour voir le numéro de téléphone de l'organisateur puis de se désinscrire. Surtout que le site ne sanctionne pas ceux qui se désinscrivent (trop) souvent. Après, sur son téléphone, on peut bloquer un numéro de téléphone pour les appels et les messages, mais si la personne bloquée nous appelle, elle tombera directement sur le répondeur et pourra nous laisser un message. Pour effacer un message du répondeur, il faut l'écouter d'abord, et on ne sait de qui provient un message sur le répondeur qu'en l'écoutant... Du coup, certains ne mettent pas ou plus leur numéro de téléphone sur les sorties qu'ils organisent, mais c'est problématique si un inscrit doit contacter l'organisateur... en sachant que selon notre date d'inscription on ne peut pas envoyer de messages privés sans avoir l'abonnement premium, donc il faut avoir reçu un message de l'organisateur car on pourra y répondre. D'autres disent qu'ils donnent leur numéro de téléphone en message privé mais n'importe quel inscrit pourra le demander...
Et puis on a le système de la liste d'amis qui est mal fait puisque qu'on ajoute une personne dans cette liste sans son accord et sans qu'elle le sache (il faut avoir l'abonnement premium pour voir qui nous a ajouter dans sa liste d'amis). Et une fois qu'un membre nous a mis dans sa liste d'amis, il pourra suivre ce qu'on fait sur le site (les sorties auxquelles on est inscrit ou qu'on organise, les commentaires qu'on a écrit sur une sortie, ou encore nos messages laissés dans le forum) par le biais du journal qui recense les activités de nos amis sur le site. 
Mais déjà, ce qu'il se passe en premier lieu, c'est que lorsqu'une nouvelle femme arrive sur le site, elle reçoit des messages d'hommes, souvent des dragueurs. L'inverse avec un nouvel homme qui arrive sur le site ne produit pas, évidemment, ou alors c'est plutôt rare. Si en plus la femme a mis sa photo, le nombre de messages reçus peut être plus important. Et certains dragueurs peuvent se transformer en harceleur par la suite... Si la femme est célibataire, elle peut mettre qu'elle est en couple au lieu de célibataire, mais ce n'est pas vraiment ça qui va stopper les dragueurs !
Si ce n'est pas possible d'avoir zéro harcèlement, le site n'a jamais rien fait pour réduire le nombre de harcèlements. Beaucoup de gens se sont demandés pourquoi le site ne propose pas la possibilité d'au moins pouvoir bloquer des gens au niveau de la messagerie privée, et pourquoi il ne l'a jamais fait ! C'est un peu la base !! Soit disant que Jérémy Routier écoute ses membres, comme il le disait dans le dossier de presse datant de Juillet 2009 (télécharger le dossier de presse).
Le site a eu droit à une nouveauté dont j'ai parlé dans un précédent article et qui est l'option de connexion discrète. Elle n'est pas vraiment adapté pour lutter contre le harcèlement même si elle peut un peu aider, car elle permet d'être un fantôme sur le site... mais c'est peut-être plus utile pour les harceleurs malheureusement. Et puis, vu qu'elle nécessite d'avoir un abonnement premium, si on doit payer pour essayer de se protéger contre le harcèlement (bien que cette option n'est pas vraiment adaptée pour) c'est le site qui profite d'un problème grave pour (essayer de) faire du profit !!
Il y a certaines personnes qui ne s'inscrivent pas avec leur compte à une sortie mais qui ont un(e) ami(e) inscrit(e) à cette sortie qui rajoute un(e) invité(e) comme ça on ne sait pas qui est l'invité(e) et on sait pas que telle personne sera présente à telle sortie, ce qui peut-être une solution pour les personnes qui sont harcelées, et sinon, il y a certaines personnes qui ont choisi de se recréer un nouveau compte sur le site lorsqu'elles sont harcelées... mais ceux qui les harcèlent finissent par connaître leur nouveau pseudo donc ça ne dure qu'un temps la « tranquillité ». Mais depuis que le site est passé en 100 % payant pour les nouveaux inscrits, impossible de se recréer un nouveau compte gratuit, et les personnes en question ne veulent pas perdre leur compte gratuit actuel. C'est d'ailleurs comme ça que j'ai appris que le site est passé payant pour les nouveaux membres, lorsqu'une amie victime de harcèlement a voulu se refaire pour la énième fois un nouveau compte. Et pour elle, cela n'a pas été que du harcèlement morale mais cela s'est transformé en harcèlement physique en dehors du site et des sorties. Cette personne se sent suivie / observée, à cause de tout ce qu'elle a vécu sur le site et en dehors du site et des sorties, et elle ne veut plus, maintenant, refaire des sorties sur OVS ni s'inscrire sur un autre site concurrent d'OVS tel que Social Spicy. C'est triste d'en arriver là !!
J'ai entendu pas mal de chose pour m'apercevoir que c'est malheureusement un problème un peu trop fréquent sur ce site – par exemple, on peut trouver des personnes traquées par leur ex. Au final, il y a plein de gens qui ont abandonné ce genre de site à cause du harcèlement dont elles ont été victimes ! Et pour ma part, je trouve scandaleux le fait qu'OVS n'ait jamais pris ce problème au sérieux et qu'OVS n'ait jamais mis des options pour (essayer d') empêcher le harcèlement. Surtout qu'OVS n'a jamais eu de modérateurs salariés comme je l'ai expliqué dans l'article sur la modération. 

Après, c'est un peu tard pour qu'OVS fasse enfin quelque chose, vu que le site est sur le déclin, mais de toute façon il ne faut pas rester sur ce site ou s'y inscrire par rapport à tout ce que j'ai dit dans mes précédents articles.
Mais au moins, les victimes pourraient signaler / dénoncer leurs agresseurs. Car on ne veut pas que ces derniers viennent s'inscrire sur un site concurrent à OVS tel que Social Spicy et surtout on ne veut pas que ces personnes là recommencent.
Si au moins ma parole peut aider certaines personnes victimes à se lancer...


EDIT du 15/12/2019 :
Le patron de NetUNeed, la société qui gère OVS, est vraiment réactif car il a corrigé un des problèmes importants qu'on trouvait sur le site : le fait qu'on ne pouvait pas bloquer de membres au niveau de la messagerie privée. Maintenant, si on met quelqu'un dans sa liste d'indésirables, on ne recevra plus de messages sa part. Beaucoup de membres le demandaient, et ils ne comprenaient pas pourquoi ça n'avait jamais été fait avant... il a fallu que j'en parle pour que ce soit fait 😄 ! Je pense surtout que, comme le harcèlement est un problème très grave, il ne veut pas que cela lui retombe dessus, comme c'est le cas actuellement avec Uber, par exemple. Donc, il veut montrer qu'il prend ce problème au sérieux et qu'il met en place des choses pour éviter au maximum le harcèlement sur son site, bien que ce soit tardif car il y a déjà eu de nombreuses victimes. C'est surtout le fait que j'en parle publiquement, puisque ne rien faire après ça ne serait pas bon du tout pour lui et son site.
On peut voir, ci-dessus, qu'une partie de l'explication de la liste d'indésirables a changé.
Bien évidemment, comme OVS n'annonce jamais rien, les membres n'en seront pas au courant, en tout cas pas forcément de suite, car il faut qu'une personne le découvre puis fasse passer l'information.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire