En septembre 2019, une nouveauté a fait son apparition dans l'abonnement premium : une option de connexion discrète. Elle permet de ne pas apparaître dans la liste des membres connectés et dans le moteur de recherche des membres. Elle permet aussi, sur notre profil, de cacher notre date de dernière connexion, la liste de nos prochaines sorties et la liste de nos dernières interventions. Et enfin, elle permet de pas afficher l'info « lu / non lu » à ceux qui nous ont écrit.
Je n'ai jamais entendu, de mon côté, que les membres attendaient une option de ce genre. Et puis, ce qu'elle propose n'est franchement pas très utiles dans l'ensemble. En terme de nouveautés, ils auraient pu trouver mieux.
Ne pas apparaître en ligne et ne pas montrer sa date de connexion, pour naviguer sur le site tel un « fantôme »... si beaucoup s'en servent, on verra peut de membre en ligne. Mais la question qui se pose, c'est : pour quelle raison on voudrait être un « fantôme » ? Ne pas apparaître dans le moteur de recherche des membres, là, pourquoi pas, si on est harcelé dans notre vie par quelqu'un, et qu'il cherche sur le site si on y est inscrit ou qu'il sait qu'on est sur le site et qu'il recherche notre pseudo. Et dans cette situation, ne pas apparaître en ligne peut se comprendre. Mais on ne peut pas être à 100 % caché car on pourra voir notre pseudo et donc notre profil quand on est inscrit sur une sortie ou quand on a posté un message dans le forum par exemple, et si on a mis une photo, on apparaîtra dans le trombino voire dans le cadre [un membre]. En général, le mode « apparaître hors ligne » c'est pour les messageries instantanées lorsqu'on a envie de ne pas être dérangé, et puis sur Facebook (qui possède une messagerie instantanée), par exemple, si on se met en « hors ligne », on ne voit plus qui est en ligne, pour éviter de jouer les « espions ». Sur OVS, il n'y a pas de messagerie instantanée et des gens qui se mettent en « hors ligne » pourraient en espionner d'autres...
Ne pas montrer sa date de dernière connexion... si on ne veut pas montrer qu'on s'est couché très tard parce qu'on s'est connecté très tard dans la nuit sur le site, ou si on veut mentir à une personne pour dire qu'on était pas sur le site à telle heure et, par exemple, qu'on n'a pas vu telle chose sur le site... Franchement, en quoi est-ce vraiment utile ?
Cacher ses prochaines sorties sur son profil ? Si on a pas envie d'être suivi par quelqu'un pour éviter qu'il s'inscrive à une sortie juste parce qu'on y est... La personne pourra toujours regarder les inscrits de chaque sortie publiée pour voir si on y est inscrit ou pas.
Cacher ses dernières interventions sur notre profil... peut-être qu'on n'a pas envie que les autres membres voient sur notre profil les sorties qu'on a commentées ou encore les discussions publiées dans le forum... en sachant aussi que ça n'apparaît pas dans le journal (le journal recense les activités de nos amis sur le site) de ceux qui nous ont ajouté dans leur liste d'ami. Vu qu'on ajoute une personne dans notre liste d'ami sans ce que soit une requête d'ami et donc sans l'accord de l'autre, il arrive que certains nous mettent dans leur liste d'amis uniquement pour espionner nos interventions sur le site, donc là c'est une option utile. Mais en vrai c'est le système de liste d'amis qui est mal fait.
Et enfin, empêcher une personne qui nous écrit de voir si on a lu ou non son message... si on y répond, elle sera qu'on l'a lu, mais sinon, si on envoie un message important à une personne et qu'on n'a pas de réponse, on ne saura pas si elle a lu le message, et en plus vu qu'on ne sait plus quand elle s'est connectée sur le site, ça n'arrange rien...
Pour éviter d'être embêté par des gens qui nous harcèlent par exemple, il aurait mieux valu revoir le système des indésirables. En effet, si on met quelqu'un dans les indésirables, il ne verra pas les sorties qu'on a lancées pour ne pas qu'il les rejoigne, mais c'est tout. Il aurait été plus logique que la personne ne voit plus notre profil, ne voit plus notre pseudo sur le tout le site telles que dans la liste des connectés ou dans la liste des inscrits des sorties qu'on a rejoint, et enfin ne puisse plus nous écrire. Parce qu'on ne peut pas empêcher quelqu'un de nous écrire, ce qui peut-être soûlant à la longue dans certains cas. D'ailleurs, il y a pas mal de membres qui se sont plaint de ce problème car ils sont (ou ont été) harcelés par messages. Et si Jérémy routier écoutait ses membres comme il le disait dans le dossier de presse de juillet 2009 (télécharger le dossier de presse), il aurait modifié le système d'indésirable du site. Et puis il aurait refait le système de la liste d'ami pour qu'on puisse accepter ou non d'être dans la liste d'ami de celui qui veut nous ajouter. Parce que des membres qui sont (ou ont été) harcelés par une personne, se sont retrouvés dans la liste d'ami du harceleur (ou de la harceleuse) pour être espionnés sur le site par le biais du journal. Si cette nouvelle option dans l'abonnement premium permet un peu nous aider lorsqu'on est harcelé et/ou espionné, elle n'empêche pas de bloquer quelqu'un au niveau de la messagerie privée par exemple. Et un système pour bloquer entièrement une personne vis à vis de notre profil, des messages privés... ne devrait pas être payant, soit mis dans l'abonnement premium, parce que cela voudrait dire qu'on se sert du problème de harcèlement et/ou d'espionnage pour forcer les membres (les « anciens », ceux qui ont un compte gratuit) à prendre un abonnement premium ou alors seuls ceux qui auraient les moyens de se prendre un abonnement premium auraient les moyens de lutter contre le harcèlement et/ou l'espionnage !
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire